top of page

Hippocrate et l'astrologie

"Nul ne peut se prétendre médecin s'il ne connaît pas les bases de l'astrologie."

Hippocrate





Un mot sur cette citation pour débuter une série d'articles sur l'astrologie axée bien-être et santé:


A nuancer et à prendre sous sa forme symbolique, la médecine hippocratique des humeurs étant largement dépassée et/ou insuffisante même dans l'approche naturopathique. Si nous voulions pratiquer une astrologie médicale aujourd'hui, il faudrait la moderniser dans ses principes, et la confronter ou la compléter systématiquement au clinique et à l'anamnèse. (Ce que je fais dans mes prestations "bien-être", qui ne sont pas à proprement parler de l'astrologie médicale pure et certainement pas dogmatique)


En revanche il en reste une certaine typologie qui reste intéressante, concernant les constitutions de base et les grands principes ainsi que la philosophie.

En effet, la doctrine repose sur plusieurs grands piliers parmi lesquels


Primum non nocere : D’abord ne pas nuire, l'innocuité ; exclure toute intervention ou produit pouvant être nuisible à la personne.


Vix medicatrixnaturae : Le vitalisme et la voie de la nature. Une façon de favoriser avant tout le pouvoir d'autoguerison contenu dans l'humain à l'image de la Nature.



Les “humeurs” de la médecine hippocratique sont à rapprocher avec les quatre éléments utilisés en astrologie. Les éléments en pris une grande importance en astrologie avec Hippocrate et sa doctrine et non l’inverse. Donc à partir de l'époque hellénistique de l'astrologie (Alexandre Legrand, IVe siècle BC) car on considérait alors que les 4 éléments réagissaient tout composant naturel (dont l'humain) et permettaient d'appréhender le monde et les lois de la nature et de l'univers.


L'astrologie chaldéenne, antérieure, a bien découpé le zodiaque en douze signes mais ne s'organise pas autour de 4 éléments. Ce principe provient de la philosophie d'Empedocle, repris et remanié par Hippocrate. Et fondateur de l'astrologie que nous connaissons et pratiquons en occident aujourd'hui, une origine plus médicale qu'autre chose en soi.



Anne-L

@astromagique



Copyright - Tous droits réservés -



11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page