top of page
astromagique

Maisons astrologiques & Santé

Suite de la série sur le bien-être et la santé en astrologie.

Voir les articles précédents sur le blog.



Toutes les maisons pourraient être étudiées, car comme toujours on étudie un ensemble et non des points isolés. Mais voici les principales maisons concernées par les notions de bien-être et de santé dans un thème. Toujours à enrichir ou à modérer, à étudier avec prudence et discernement.(pas d’astrologie seule, ni « prédictive » et encore moins fataliste)


En étude de transits, chaque maison peut représenter les zones du corps qui correspondent aux signes analogues de ces maisons. Mars qui transite la maison IX analogue au Sagittaire pourrait parler de sciatique par exemple, Neptune qui transit en XII pourrait parler d’œdème aux pieds, etc.






Dans un thème voici les maisons principales à étudier :


La maison I

La cuspide de la maison I est l’ascendant, et nous renseigne sur le tempérament et le terrain (voir post Tempéraments et Eléments) de la personne. Représentant entre autre l’apparence physique et l’énergie dégagée, c’est un point important.

Analogue au Bélier, à la tête, et à l’élan primitif, à l’étincelle de vie. Plus globalement la maison I est significative, ainsi les planètes présentes dans la I peuvent être indicatrices de tendances. (La Lune en I peut donner un tempérament plus lymphatique, Saturne plus nerveux, etc)


Maison II

Analogie au Taureau et aux zones qu’il gouverne, elle peut parler du corps au sens charnel, des 5 sens et e la constitution au sens des ressources disponibles (ou manquantes). En transit plus particulièrement, les planètes peuvent impacter le corps en tant qu’objet, physique, palpable.

Cette maison parle également des appétits, de l’oralité, ainsi elle a sa place dans un axe bien-être et santé.


Maison IV

Analogue au Cancer, elle peut parler dans un thème axé santé, des problématiques héréditaires, génétiques, ou encore de psychogénéalogie. Ainsi, sur le plan physique, émotionnel et symbolique, on peut y trouver le poids de la famille, de la lignée, ses faiblesses et ses forces. Les questions de gestation peuvent être étudiées à travers cette maison selon le cas, mais également en maison V.


Maison VI

Analogue à la Vierge, la VI fait la paire avec la XII pour former l’axe de la santé (entre autre). C’est la maison qui renseigne le plus sur l’état de bien-être au quotidien, ce avec quoi on vit tout le temps, les faiblesses. Mais aussi ce qui peut nous soigner. Elle renseigne sur les troubles liés aux habitudes et à l’hygiène de vie, qui sont réglables par la même. Une personne avec la maison VI en Taureau n’a pas les mêmes besoins qu’une maison VI en Lion, son bienêtre ne dépend pas des mêmes choses. Les planètes qui s’y trouvent renseignent également beaucoup.


Maison VIII

Analogue au Scorpion, cette maison renseigne mieux sur l’aspect transformatif de la maladie, les crises, les manifestations de la mort dans la vie. Ou encore les troubles menant à des opérations, interventions, ce qui « modifie » et change la vie (physique ou psychique). On peut y observer ce qui est sexuellement transmissible, mais également l’aspect karmique. Traditionnellement, elle renseigne sur la mort du natif.


Maison XII

Analogue aux Poissons, en face de la maison VI, elle constitue l’aspect plus psychique de la santé. On peut y observer les problèmes mentaux, mais aussi et surtout les problèmes chroniques. Maladies et troubles longue durée donc, ou invisibles, évoluant dans l’ombre, insidieux ou inconscient. Elle peut parler également de ce qui conduit aux hospitalisation, ou encore à l’isolement (handicap, quarantaine, internement…). Mais aussi des grandes épreuves, d’une forme de mort (fin d’un cycle).



Anne-L

@astromagique


Copyright - Tous droits réservés -



7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page