top of page
astromagique

Planètes & Santé en astrologie

Continuons les bases (voir les articles précédents) avec les correspondances Planètes et santé. Analogiques et symboliques bien sûr.


Quelles fonctions vitales représentent-elles et touchent-elles par leurs propriétés, et de quelle façon ?


Cela s'applique à une dominante planétaire sur un thème mais aussi à un transit d'une planète sur le thème.


On peut utiliser ce type de lecture en cas de type dominant (thème fortement marqué par tel ou tel planète) ou bien pour détailler comment chaque placement planétaire du thème peut influencer la santé. Mais aussi pour étudier un problème de santé survenant à un moment spécifique de la vie, ou d’une manière spécifique, avec le transit de telle planète sur le thème. Ou pour mieux en comprendre la portée symbolique.





LUNE

Associée au signe du Cancer, la Lune "gouverne" le haut de l'appareil digestif, œsophage et estomac, mais aussi ce qui se passe dans la bouche dans le sens de ce qu'on "met en soi" et qui fusionne avec nous. Le fait de se nourrir, d'être nourri. Elle affecte également les ovaires et l'utérus, les seins, la grossesse, les liquides du corps, les cycles bien sûr et ce qui est embryonnaire en soi ou en gestation. Les maux somatiques en lien avec les émotions et le sentiment de sécurité, ou avec l’enfance.

Elle se manifeste plutôt par des troubles en “hypo”. Elle fait partie avec le Soleil de l’équilibre psycho-physique de base.

SOLEIL

Associé au signe du Lion, le Soleil gouverne le cœur, physique et énergétique, et l'aorte (origine de toutes les artères) Ainsi que la zone du plexus solaire, le triple réchauffeur (médecine chinoise), pancréas, dorsales. Il s'agit du cœur de la "machine", ce qui se trouve au centre et qui distribue partout vers l'extérieur.

Ces manifestations sont plutôt des pathologies chaudes, inflammatoires mais surtout irradiantes. Ou liées à ce qui est “enfouie derrière la lumière”, ou lié au manque de lumière. Le Soleil comme fluide vital agit sur tout, il met donc l'énergie là où il est (votre soleil natal) ou un manque d'énergie/vitalité/fluidité s'il est mal aspecté ou impliqué dans un transit difficile.

MERCURE

Associé aux signes des Gémeaux et le la Vierge, Mercure gouverne les poumons, le système nerveux, la cognition, les oreilles. Mercure est dans les connexions qui se font dans le cerveau, entre les cerveaux(hémisphères) et la moelle épinière. Mais aussi le principe d'assimilation que ce soit mental (apprentissage) ou nutritif (intestin grêle), la notion "d'échange" dans la respiration, l'immunité.

Le type mercurien est un "nerveux", Il se manifeste dans l’instabilité, l’inconstance, l’agitation, les névroses. Les maux liés à la nervosité, la suractivité, la mobilité, les pathologies mentales, l’adaptation.

MARS

Associé aux signes du Bélier en domicile diurne et (traditionnellement) du Scorpion en nocturne, Mars gouverne la circulation sanguine, les muscles, la testostérone et la libido, mais aussi tout ce qui fournit de la chaleur et le principe de "dynamo" dans le corps. Par analogie au signe du Bélier il peut avoir un effet particulier sur tout ce qui concerne la tête. Aussi, le type martien peut être sujet aux problèmes cardiovasculaires et cérébraux, aux inflammations en tout genre, ou dans l'autre sens Mars peut aider les personnes anémiées par exemple. Les problèmes de circulation sanguine.

Il se manifeste dans la force physique, et la chaleur, le feu intérieur, le principe de démarrage. Tout ce qui est inflammatoire, hémorragique, brusque, tranchant.

VENUS

Associée aux signes du Taureau et de la Balance, Vénus gouverne la zone de la gorge, la thyroïde et le thymus et d'une manière générale est impliquée dans le système hormonal, notamment des hormones féminines : œstrogènes et progestérone. Mais aussi la zone des reins et la vessie, et la circulation veineuse.

Il se manifeste surtout en hypo, dans le système hormonal, dans le ralentissement (métabolisme, transit, circulation...) mais aussi en pléthore, gonflements. Les maux liés aux problèmes relationnels, sexuels ou d'argent.

JUPITER

Associé au signe du Sagittaire, et (traditionnel) aux Poissons, Jupiter gouverne le foie et les fonctions liées, notamment métaboliques, la glycogénèse, glycolyse... Également la circulation artérielle, une partie du travail musculaire, la zone les hanches et cuisses. Il est question de tout ce qui constitue des réserves dans le corps.

Il se manifeste en pléthore, plutôt en “hyper”, problèmes métaboliques (diabète, cholestérol, mais aussi tout ce qui est excroissance, "surplus") et congestion.

SATURNE

Associé au signe du Capricorne, et ancien maître du Verseau, Saturne gouverne la zone des genoux, les articulations et le squelette, les os en général, mais aussi les dents, la peau, les phanères. Il s'agit de ce qui constitue la structure d'un être sur le plan physique et subtil, et de la notion de limites. La peau comme limite et comme démarcation. A considérer également dans les "passages" d'un corps subtil à l'autre.

Il se manifeste sous forme de lenteur, manques, carences, sécheresse, refroidissement. Mais aussi par la chronicité des maux et son côté “épreuve”.

URANUS

Associé au signe du Verseau, Uranus gouverne les nerfs et le système nerveux, la zone des jambes et des chevilles, mais aussi les veines (réseau veineux).

Il se manifeste sous forme brutale, soudaine, de craquages, manifestations spontanées, aigues, accidents, et spasmodique. Les maux en lien avec les traumatismes, le stress, les pathologies mentales.


NEPTUNE

Associé au signe des Poissons, Neptune gouverne le système glandulaire, les muqueuses, les liquides, la lymphe. Mais aussi la zone des pieds par analogie au signe. Il s’agit du principe silencieux, ce qui est invisible, inconscient, insidieux.

Il se manifeste plutôt en “hypo”, sous forme d’infiltration (physique, psychique), de dissolution (fuite d’énergie, perte de repère, perte de contact avec la réalité...), les intoxications, les anomalies. Les maux liés au psychisme.


PLUTON

Associé au signe du Scorpion, Pluton gouverne la pulsion de vie et de mort, la reproduction par analogie mais au sens plus symbolique, le “ça” (pulsions archaïques), la sexualité, et la cellule.

Il se manifeste par les “grandes épreuves” transformatrices. L’angoisse profonde, les pathologies lourdes. Les maux qui semblent venir “d’ailleurs” (d’avant la vie, du destin, du “sort”), liés à des traumatismes. Dans la (auto)destruction, les malformations, nécrose, pourriture, la violence.


Anne-L

@astromagique


Copyright - Tous droits réservés -


14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page